Chez les pompiers en 2014
Sommaire

l'association sportive


Athlétiques
Artistiques
Gymniques
Nautiques
Coopération et  d'opposition
De combat         
De sports de raquettes
De pleine nature
Des épreuves de baccalauréat        

Les Informations-Pratiques

Les animations sportives


Les sorties encadrées par un professeur D' E.P.S

Les liens utiles

 Les années précedentes

Nous contacter

epsdesaintlouis@gmail.c
om
 Visite  d'une caserne des pompiers
19/12/2014
Article écrit par  Monieur MALFROID


Je tiens à remercier KEVIN, pompier professionnel de Viry qui a fait la visite pour  l'un des deux groupes, le chef de centre et son adjoint pour nous avoir reçu. M Jaillard et moi même, sommes donc allés  visiter la caserne des pompiers de Viry avec  27 élèves de 5 C, 9 élèves de 4A et 2 élèves de terminale.

Après  25 mn de marche, nous sommes  arrivés et  nous avons divisé les  38 élèves en deux groupes de  19, l'un avec M  Jaillard et Kevin (caporal professionnel) et l'autre groupe avec moi même (pompier volontaire) . Le premier a d'abord visité la remise (les camions et leurs utilités) pendant que l'autre  groupe  a pu visiter la caserne ( vestiaires, cartes du secteur, salle de repos, salle de cours, salle de sport, gymnase. Les élèves ont ainsi pu voir le rapport entre Pompiers  ET SPORT car  un pompier a des tests annuels sur le sport et se doit de s 'entretenir (test d'endurance, mais aussi gainage, tractions .........).  Les deux groupes ont ensuite  inversé et nous avons pu expliquer les différents  types de Pompiers (Professionnel,  volontaire et militaire comme à  Paris ou Marseille). L'explication du matériel dans les camions  a bien sur été source de nombreuses questions.

Après 1h15 de visite, nous sommes rentrés au collège et les élèves sont allés en C27. M Malfroid a  montré sa tenue de Pompiers complète (les deux casques, la tenue de feu ...), expliquer la hiérarchie des rôles dans une caserne, dans un engin (VSAV  3 pompiers le  chef, le conducteur et le secouriste, dans le camion feu  6 avec chef , conducteur, deux pour attaquer  le feu, deux pour alimenter le camion et ensuite faire d 'autres taches..................). Beaucoup de questions et déjà  16h40, fin de l'après midi.
 

Un grand MERCI  à M JAILLARD    pour avoir accompagné la sortie,  aux élèves pour leur comportement et bien sur aux pompiers de Viry de nous avoir gentiment reçu malgré les travaux en cours dans la caserne.



pour voir les photos

Si vous avez d'autres photos
que nous pouvons rajouter sur le site ( autorisation droit à l'image)
vous pouvez me les faire parvenir
à

epsdesaintlouis@gmail.com
merci
Madame COELES





                                Toutes les images et vidéos seront retirées sur simple demande




EPS-Collége -lycée-Saint-louis-Saint clément -1 rue margot -91170 Viry -chatillon -Tel 01 69 12 29 29